Formation (DCG, BTS, TP) en alternance

BTS Négociation et Digitalisation de la relation Client

Présentation :

Commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle, le technicien supérieur NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité..

Objectifs :

  • Cibler et prospecter la clientèle, organiser et animer un évènement commercial, exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation client omnicanale, animer la relation client digitale, développer la relation client en e-commerce
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs, développer et piloter un réseau de partenaires, créer et animer un réseau de vente directe

Fiche RNCP
Référentiel BTS NDRC

Conditions d’accès :

Etre titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme classé au niveau 4

Modalités :

  • En alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Pour les salariés en poste, nous consulter.
  • Sur un rythme moyen de 2 jours / semaine en centre de formation, lundi et mercredi plus un mardi par mois.

Modalités pédagogiques :

Les méthodes seront variées et combineront différentes techniques qui seront choisies par les formateurs en fonction de leur pertinence par rapport aux objectifs d’apprentissage. Ils utiliseront donc :

  • Les techniques de l’exposé avec éventuellement des présentations assistées par ordinateur
  • Des situations professionnelles et des études de cas qui reproduisent au mieux la réalité professionnelle
  • De nombreux exercices d’entraînement pratiques (problèmes à résoudre, mini cas à étudier,…)
  • Une plateforme d’apprentissage en ligne

Modalités d’évaluation :

Contrôle continu tout de la formation
Trois examens blancs

Débouchés :

  • Entrer dans la vie professionnelle sur des métiers de commercial de terrain, animateur réseau, télévendeur, chargé d’affaire ou conseiller clientèle,
  • Évoluer vers les métiers d’encadrement d’équipe commerciale : responsable commercial, chef des ventes, responsable des ventes, assistant manageur…
  • Intégrer une troisième année de spécialisation post-BTS.

Dates Session 2025 :

  • Début : 2 Octobre 2023.
  • Fin : 30 Juin 2025.
  • Durée : 1400 heures
    L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise dont le secteur d’activité correspond au métier visé.

Tarifs :

Aucune participation du stagiaire si la formation est suivie dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Sinon, merci de nous consulter.

Accessibilité aux personnes handicapées

Notre référent handicap est à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation

Indicateurs de résultats

Globalement
Taux de réussite à l’examen : 93%
Taux de satisfaction : 80%
Taux de rupture : 16%
Taux de poursuite d’études : 38%

Formation en apprentissage
Taux de réussite à l’examen : 80%
Taux de rupture : 0%
Taux de poursuite d’études : 20%
Taux d’insertion : 80%

Remarque :

Il est possible d’entrer directement en deuxième année à condition d’être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5, ou d’avoir suivi la scolarité complète y conduisant.

Validation partielle :

Si vous avez obtenu partiellement le diplôme, vous pouvez ne préparer que certaines épreuves :

  • E.1. Culture générale et expression
  • E.2. communication en langue vivante étrangère 1
  • E.3. Culture économique, juridique et managériale
  • E.4. Relation client et négociation vente
  • E.5. Relation client à distance et digitalisation
  • E.6. Relation client et animation de réseaux
 
Mise à jour le 19 janvier 2023